Iles Lofoten – Austvågøya- Camping Sandsletta

Iles Lofoten – Austvågøya- Camping Sandsletta

En arrivant aux îles Lofoten, nous avions envie de nous poser dans un camping et profiter de la splendeur d’un fjord.

En sortant de la E10, nous avons alors découvert le camping Sandsletta, où nous sommes restés 4 jours. Nous y avons fait la connaissance de la propriétaire Beate et avons voulu en savoir un peu plus sur elle et sur le lieu.

Le camping est aussi une ferme, toujours en activités avec quelques moutons dont elle vend la laine et la viande, des poules et des lapins. Nous n’avons pas vu les moutons mais seulement entendu. Nous voyons les lapins se balader en liberté.

Beate a repris l’activité familiale avec son frère depuis 2001 mais la gère seule. Après 10 ans passés à Svolvaer (la capitale des Lofoten) en tant que médecin du travail, elle décide de revenir aux sources, et s’installe dans la ferme de ses grands-parents.

Ils y avaient développé une petite activité d’accueil en offrant le gîte et le couvert depuis le début des années 60, aux randonneurs venus de Svolvaer. Après 6h de marches à travers les montagnes, ils pouvaient se restaurer et se réchauffer dans des cabanons ou chalets dont les premiers ont été construits en 1963.

Nous pouvons y sentir un lieu riche de vie et d’histoire, les grands parents accueillaient même une école pour les familles des alentours.

Beate n’a pas repris tout de suite le restaurant mais c’est à partir de 2007 qu’elle décide de re-ouvrir la cuisine de sa grand-mère.

Vous pouvez d’ailleurs y déguster de délicieux plats locaux. Au menu, entre autres, fines tranches de viande de baleine fumée servies avec des baies sauvages et sauce à la crème en amuse bouche, steak de baleine grillé, gratin de langue de poisson, délicieuse darne de saumon sauvage accompagnée de pomme de terre vapeur et d’une crème citronnée, pour finir le repas en douceur avec le muffin au chocolat et sa sauce aux baies sauvages ou la tarte au pommes sans gluten 🙂

Les restaurant vous accueille même si vous ne séjournez pas au camping.

La clientèle est principalement européenne. Vous y venez l’été pour profiter des nombreuses activités comme la randonnée, le canoë dans le fjord, la pêche, le bateau. L’hiver vous pouvez skier et admirer les aurores boréales.

Notre coup de cœur : le sauna suivi d’un bain dans le fjord !

Le must, se relaxer dans le bain suédois en admirant le fjord !

Le camping est à seulement 25 minutes de Svolvaer.

Nous avons beaucoup apprécié le calme de l’endroit, la beauté du site et des emplacement pour camping car. Vous pouvez aussi louer un chalet ou cabanon. L’équipe est accueillante, Beate nous confie d’ailleurs que pour elle, le plus important est d’offrir une bonne qualité de service, d’avoir une équipe soudée et d’avoir la récompense d’un retour positif des ses clients. Certains reviennent régulièrement, les plus anciens viennent depuis les années 60 !

Pour Beate, fille de pêcheur, les meilleures activités sont les sorties en mer et les randonnées.

Si vous passez par là, prenez le temps de vous y arrêter !

Ce bâtiment est le restaurant, l’accueil et une salle de réception, design de Beate qu’elle a voulu en harmonie avec les lignes dessinées par les montagne ! Unique !

http://camping-lofoten.no/english/

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *