Lofoten : Trollfjord & Safari aigles de mer

Lofoten : Trollfjord & Safari aigles de mer

Le pygargue à queue blanche 

Au mois de septembre, à Svolvær, capitale des îles Lofoten, nous avons embarqué à bord d’un zodiaque dans le but d’aller à la rencontre des pygargues, très présents en Norvège près des côtes.

Voici la fiche descriptive des pygargues : 

Le Pygargue est très corpulent et de grande taille, il a une silhouette massive caractérisée par une large envergure et une queue courte cunéiforme. L’ensemble du plumage est brun foncé sauf la tête et la base du cou légèrement plus clairs. Les oiseaux âgés ont la tête et le cou blancs. Les adultes ont la queue blanche. La moitié de la longueur des pattes est emplumée. La tête est large et le bec très massif. Les pattes et le bec sont jaunes.

Le juvénile est beaucoup plus foncé, gagnant progressivement le plumage adulte en 5 ou 6 ans. La queue et le bec sont foncés, et la queue présente une bande terminale foncée chez les subadultes, avant de blanchir.

              Juvénile sur son nid                                                            Femelle adulte

                                                        Le pygargue à queue blanche se fait entendre surtout pendant la nidification, les parades et la défense du territoire. Le mâle émet des cris puissants à la manière rauque des mouettes. La femelle a une voix plus grave. Le cri de contact est une série de « krick-rick-rick-rick », dont la fréquence et la tonalité augmentent. Le cri d’alarme « kli-kli-kli » prévient de l’arrivée d’un intrus sur le territoire.

Le pygargue à queue blanche est une espèce liée aux milieux aquatiques (côtes maritimes, grandes rivières, lacs, etc.), soit à l’intérieur des terres, soit au bord de mer. Dans les terres, le pygargue à queue blanche se plaît au bord des lacs et des fleuves propices à la prédation, dans la toundra et dans la forêt. Sur les côtes, il fréquente les falaises rocheuses escarpées. Les couples restent sur leur territoire à l’année. Ils sont unis pour la vie et se reproduisent dans le même territoire chaque année.              

Pygargue en chasse

                                       

Son aire de répartition s’étend du Groenland au nord de l’Europe et à la Sibérie. Quelques pays européens accueillent une forte population de pygargues à queue blanche : la Norvège, le nord de l’Allemagne, les pays baltes, la Pologne et la Russie.

Trollfjord

Lien du prestataire : http://www.lofoten-explorer.no


Systématique
Ordre : Accipitriformes
Famille : Accipitridés
Genre : Haliaeetus
Espèce  : albicilla
Biométrie

Taille : 69 cm à 91 cm

Envergure : 200 à 245 cm.

Poids : 4,100 à 7 kg

Longévité

20 ans

Distribution

Distribution


 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *