Urau – Une journée au fournil

Urau – Une journée au fournil

Lors de notre passage en Ariège, nous découvrons par hasard le charmant petit village d’Urau en Haute-Garonne et ses adorables habitants.

Nous avons un gros coup de   pour la famille de Sandra, Ben et leurs enfants Bulle, Mado et  Martin !

J’aime beaucoup l’idée de faire soi-même son pain et m’y étais essayée en Norvège dans le camping car. Sandra accepte de m’accueillir au fournil pendant la journée du pain, pour me permettre de l’observer 😉

C’est donc le vendredi 20 septembre que je rejoins Sandra et Ben à 6h30 du matin. Jour de la semaine pendant lequel le fournil prend vie.

Alors que Sandra était éducatrice depuis de longues années, elle décide de se reconvertir. Elle obtient un CAP en boulangerie traditionnelle, puis se met à son compte et crée avec Ben, un fournil à la maison, qu’il construit de ses mains ! Lorsque Sandra parle de son pain, c’est comme un enfant dont elle prend soin, elle bichonne son levain avec amour et cela se ressent à la dégustation, son pain est tendre, généreux et savoureux !

Ben, autodidacte, rejoint Sandra et confectionne maintenant de délicieux biscuits, certifiés « Nature et Progrès » qu’il vend au fournil, marchés et magasin bio environnants.

Le vendredi, il donne un coup de main à Sandra, il gère la pesée du pain et la confection les brioches.

Déroulement de la journée :

  • Levés à 6h00. Sandra a préparé les bassines la veille avec le sel et la farine,
  • Allumage du four au feu de bois,
  • 7h00 pétrissage, levée de la pâte,
  • Aération de la pâte en deux temps,
  • 10h00 pesée de la pâte et façonnage,
  • Après encore 1h30 de levée, cuisson,
  • A partir de 16h30 vente de la production jusqu’à 20h0,
  • Le lendemain, ils régalent leurs clients sur le marché de Saint-Girons.

 

 

Un grand MERCI à vous deux pour cette belle journée et ce précieux partage !!!

Je me suis régalée (dans tous les sens du terme), j’ai beaucoup appris et vous donnerai un coup de main avec grand plaisir dès notre prochain passage à Urau !!!

PS : Camping-caristes, Urau est une super étape ! Je vous la conseille, l’aire de parking est gratuite avec eau et électricité. Beau terrain de pétanque. Le Maire vous réserve un accueil chaleureux et amical. Ne ratez pas pas la fournée du vendredi 🙂

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *