Voyager avec un chat

Voyager avec un chat

La cinquième aventurière est notre chatte Libellule âgée de 3 ans

Voici comment a commencé notre aventure avec elle :

Avant de partir, nous imaginions que le voyage serait une épreuve pour elle.

Elle n’aime ni voyager ni porter un collier !

Nous voulions tous qu’elle parte avec nous, nous avons donc essayé de préparer au mieux le voyage pour qu’elle puisse, elle aussi, profiter de cette nouvelle vie. Malgré tout, j’étais un peu inquiète quant à sa capacité à supporter les déplacements, qui allaient représenter une grande partie de l’aventure.

Avant le grand départ, nous avions décidé de partir tous les 5 pour un week-end test. Le trajet s’avéra assez compliqué, Libellule arrivait à s’échapper de sa cage, miaulait ; elle était très stressée.

A l’arrivée, en ouvrant la porte, elle réussit à sortir du camping car pour se réfugier dans un sous-bois. Il nous avait été fortement déconseillé de la laisser sortir en liberté, mais je voulais lui faire confiance.

J’avais du mal à concevoir de devoir la tenir en captivité pendant un an, alors qu’elle avait toujours connue la grande liberté.

Nous avons bien fait car elle est revenue !

La première nuit fut difficile pour tout le monde, elle ne trouvait pas sa place, voulait à tout prix sortir, grattait les stores, miaulait etc… Vers 5h du matin, je l’ai enfermée dans sa cage et lui ai fait un soin Reiki* pour la calmer. Cela a fonctionné, je l’ai libérée, elle a fini par se coucher dans un placard sous des vêtements. Au petit matin, nous l’avons laissé sortir, elle disparut dans la forêt pour la journée. Le soir, elle ne voulait pas vraiment revenir dans le camping car. Je suis allée m’assoire sous un arbre, Libellule m’a rejoint, nous y avons passe un bon moment.

La deuxième nuit c’est très bien passée ! Elle a finalement trouvé sa place et a dormi avec nous comme à son habitude. Le lendemain, toujours libre, se sentant plus confiante, elle s’est installée sur la banquette.

Aujourd’hui, après un mois de voyage, Libellule a adopté le camping car comme sa nouvelle maison. Lorsque nous prenons la route, nous n’avons plus besoin de l’enfermer dans sa cage, elle y va par elle-même, ne miaule plus et y dort pendant toute la durée du trajet. Pour la nuit, nous faisons en sorte de nous arrêter dans des espaces verts afin qu’elle puisse se balader librement.

Elle nous fait par moment un petit rappel de notre nouvelle philosophie de vie, losqu’elle se fait attendre alors que nous avons décidé de partir. La première fois, elle nous a fait patienter toute une journée, ce qui nous a poussé à reporter notre départ au lendemain ! Slow life is anytime !


Quelques conseils pour bien voyager avec votre compagnon :

  • Avant le départ, consultez votre vétérinaire :

Pour voyager en Union Européenne, il vous faut prendre un rendez-vous un mois et demi avant le départ pour le vaccin contre la rage et le passeport Européen. Un mois plus tard, vous y retournez pour un examen sérologique qui prouve l’immunité de votre chat et pour faire tamponner son passeport.

  • Achetez un harnais et une laisse au cas où ( les nôtres n’ont jamais servi, mais ça peut vous rassurer de les avoir).
  • Eviter de promener le chat sur les airs d’autoroutes s’il est peureux !
  • Enfermer votre chat dans une cage pour le voyage.
  • Acheter du Feliway Classic en spray en pharmacie, pour aider à réduire le stress de votre chat dû aux trajets. Pulvérisez la cage propre 15 min avant le départ. Il se peut aussi qu’il fasse ses griffes (comme le nôtre) sur les banquettes, pulvérisez-y aussi le produit.
  • Si votre chat est très stressé, donnez lui du Nervosyl (oméopathie) tous les jours 2x/jour en solution buvable, jusqu’à amélioration du comportement.
  • Si vous vous demandez si vous aussi vous pouvez voyager avec votre chat, faites le test le temps d’un week-end, emmenez le dans un endroit où vous pourrez le retrouver s’il s’échappe.

Comme les hommes, les chats sont tous différents, chacun son rythme et sa capacité d’adaptation.

Faites lui confiance, s’il tient à vous, il vous suivra !

Donnez lui de l’amour et le temps de s’adapter, comme pour vous c’est un grand changement de vie 🙂

PS: et si vous avez encore peur… Prenez du Feliway !!! 🙂


Lien utile pour plus d’infos concernant les démarches : 

http://www.doctissimo.fr/animaux/chat/chat-en-vacances/formalites-pour-emmener-un-chat-a-l-etranger

*Reiki : Le Reiki est une méthode de soin japonaise par imposition des mains appartenant à l’approche énergétique.

Libellule est prête à dormir dans la cabane que les enfants lui ont préparé !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *